Animaux, hérisson sauvé de la mort par 2 êtres humains et avec un biberon, en Alsace. France

















Hérisson - www.dianateran.com.ar
Photo Marie Jeanne.



Le 9 juin 2011.


ACTUALITÉ - ANIMAUX- ALSACE- FRANCE


UN HÉRISSON SAUVÉ DE LA MORT PAR:


Marie Jeanne et Rudy Wentzel/weiss.



Celle ci est une histoire vraie et actuelle.

J´ai fait une vidéo avec les photos de Marie Jeanne, puisque cette histoire le mérite.

C´est une belle histoire d´Amour.

En espagnol, il faut regarder le lien suivant:

Ici, en francais.


Hérisson 2- www.dianateran.com.ar

Photo Marie Jeanne.







JE REMERCIE:

- À ma chére amie MARTINE NUNES et son époux Manuel NUNES qui m´ont fait connaître ce coin d´Alsace.

- À Bernard Schietecatte et sa femme pour m´avoir envoyé les photos de Marie Jeanne et Rudy.

- À SILVINA POSSENTI qui a fait la traduction du texte de Marie Jeanne.
- À Diana Bravi qui m´a permis de contacter Silvina puisque j´étais abssente.

- À TERESA MINHOT qui a corrigé mon texte de la vidéo.

Je remercie à:

MARIE JEANNE et RUDY par cet exemple d´Amour.


- À Anne Marie Tillé qui ne connaît pas cette histoire mais qui m´a fait connaître d´autres coins d´Alsace.

C´est grâce à mon Amour pour la France , la Musique et l´Accordéon que j´ai pu connaître ce beau coin d´Alsace et de la France et tant de belles personnes.


MERCI À TOUS- MERCI L´ALSACE - MERCI LA FRANCE.


voir la vidéo en francais:




Texte de Marie Jeanne:


"Une belle histoire pour petits et grands………


Ça se passe dans l’est de la France en Alsace dans le haut Rhin exactement

Monsieur Rodolphe (Rudy pour les amis «se dit roudi »a décidé, pour entretenir sa maison de faire appel a une entreprise pour re crépir la maison

Les travaux avancent rapidement, puis il y a aussi les finitions, sous l’escalier de la terrasse a l’arrière de la maison, mais oh ! qu’elle découverte, un grand tas de feuilles mortes

et en tendant l’oreille j’entends 1 grognement de cochon.

Je remets a la semaine suivante pour voir de + près, c’est le W.E. et la fin des travaux pour aujourd’hui !

Un matin, je vois quelque chose qui bouge sous l’escalier et j’entends qui siffler, de plus près 2, non 3 petites boules de pic

Je ne savais que trop faire, j’ai cherché un peu d’herbe fraiche et ils se sont roulé dedans, j’ai mis une assiette d’eau avec un peu de lait. Surtout je me suis dis ; ne pas toucher la maman va revenir.

Mais hélas elle n’est jamais revenu, nous avons fait trop de bruit,

Il n’y a pas que les humains qui abandonnent leurs enfants, les animaux aussi

La différence est que eux ce n’est pas exprès, ou la maman est empoisonné

ou elle s’est faite écrasé par une voiture.……..?

Le lendemain ils étaient dans un triste état, je les ai installé dans une boite en carton, le + petit est mort

tout de suite et les 2 autres complètements déshydratés, la peau n’était plus élastique et tendu,

les yeux fermés sont creux et enfoncées dans les orbites.

Je reste un instant décontenancée par cette petite chose .... impuissante. que faire,

je n'y connais rien en hérisson

En premier lieu ce qui me semble le plus important c'est de les réchauffer et surtout de le débarrasser de ces cochonneries d'œufs de mouche.. avec un cure dent en bois je m'y applique.

Le pauvre ... une horreur. Sous les lèvres, dans toute la bouche !!

(les mouches pondent des œufs sur les hérissons qui sont ensuite dévorés vivants par les asticots. En effet, le hérisson est un animal crépusculaire et nocturne, il n'est donc jamais en contact avec ce type d'insecte. )

Après le nettoyage, vite une bouillotte chaude, puis du papier ménage et par-dessus les 2 hérissons épuisé de froid et de faim.

J’oubliais, les tiques, les puces déjà a cet âge, transmis par la maman, il fallait s’en débarrasser et vite.

Heureusement qu’il y a internet ou l’on trouve des conseils et des astuces.

Les tiques avec une pincette dans le sens contraire d’une montre et les puces avec une brosse à dent !

il suffit de les coiffer et les puces tombent car elles n’aiment pas entendre ce bruit.

Comme je suis novice, car c’est une urgence pour être informé, je consulte aussi pour l’alimentation ..

---18 juin, 75 gr et 70 gr 15h, 1ml de tisane de fenouil a chacun. au supermarché le plus près nous courons

et a tour de rôle a16h ,1 ml de lait de chaton, (je ne savais pas que ça existe)

puis un peu d’eau pour rincer la bouche et hop au chaud.

Mais après chaque biberon, jusqu'à 120gr, il faut toujours chatouiller les 2 orifices, avec un coton tige

que je trempe avant, dans de -l’huile d’amande douce- , pour qu’ils puisent faire leurs besoins.

Malheureusement mes bb ont la diarrhée, donc je leur mets un peu de SMECTA (des petits enfants)

Dans leur biberon, mais Ca ne s’améliore pas, je les pèse ….70 gr, 69gr 68 gr 64 gr …………………

Vite chez le vétérinaire, qui réussi à me vendre du lait maternisé TVM en poudre.

---22 juin, lait TVM +miel + SMECTA ……………toujours la diarrhée

Ils sont tellement faible, qu’ils ne peuvent pas sucer le biberon

je dois les gaver comme les oies avec une seringue.

--23 Juin, je téléphone au vétérinaire et expose la situation, il me dit ;

De toute façon s’ils n’ont pas au moins 100 gr ils vont mourir !............. ! ?

J’étais abattu, tout ce travail pour rien ?

13h c’est là comme des parents responsable, le PAPA hérisson me dit ; si tu leurs cuirai du riz ?

Vite j’ai cuit du riz et mixé avec l’eau et toutes les 3 h, 3ml de cette mixture avec la seringue, 24h/24h !

--24 juin, lait de riz + une croquette de chat mixé ,6ml a chacun. Le petit a 69gr et le grand 75gr.

A partir de ce jour plus de diarrhée.

Pour une bonne digestion les bébés vont mettre leur ventre sur la bouillotte plate entouré d’un linge,

et piquer un bon roupillon !

Et c’est comme ça que nous somme devenu les parents adoptif de 2 bb Hérissons.

C'est un réel plaisir de s'occuper de ce petit oursin qui m'accueille

toutes les trois heures avec une joie évidente.

Il commence à bien crapahuter.. il émet des petits cris aigus et quand je rentre dans la cuisine (je l'avais installé sur la table) il sort de dessous la serviette et m'appelle !!

Quand je mets ma main dans la boite, il monte tout seul dessus .. me fait des léchouilles et après le repas s'endort dans ma main ...ou sur mes genoux , visiblement en paix.

-26 juin, un gloussement ou un coin coin , il soufre, la digestion ou la dentition qui arrive ?

--28 juin, ils fond pipi, caca tout seul, 80gr et 88 gr

-2 juillet, repas en commun, 5 gr de pâté de poulet avec du riz,

Le

dLe carton a hérisson est garni d’une couche de papier journal et papier absorbant.

Une bouillote plate et une bouteille entourer d’un linge en alternance d’eau chaude a 35°.

Quand ils ont froid je les recouvre avec un chiffon molleton. (pas éponge à bouclettes)

--20 juillet, lapin + 1/2cac flocon avoine+1/2cac huile olive, un peu d’eau pour rincer la bouche.

Et ainsi tout doucement ils augmentent de 1 a2 gr par jour et les menus s’enrichissent :

poulet, dinde, lapin..avec toujours du risotto, svp, et nature !

-Lorsqu’il a léché un nouvel aliment.

le hérisson produit un genre d'écume
Il fabrique cette écume dans sa bouche et la met
sur le côté du dos , avec sa langue, il lèche les épines, pour marquer cette nouvelle odeur.

Je ne sais toujours pas si se sont des femelles ou males ?

La femelle a 10 tétines, mais le mâle aussi !

--21 juillet, maintenant les 2 boivent un peu d’eau dans le bain,

(car les petites pattes sont souvent dans la pâté !) après le repas.

--25 juillet 430gr et 320 gr ,1er repas a 7h et dernier 23h /60 a 70 calories par jour, 23 a 25 °.

Voila mes bb qui ont bien grandi, la bonne pâté, la chaleur, un câlin, un dodo et ça pousse……

Ça pousse comme un champignon

- Ils mangent toutes les marques de pâté, il faut juste qu’il soit a la bonne température, c'est-à-dire réchauffé tiède et a la bonne consistance, pas trop compact, avec un peu d’eau du riz, pour pouvoir bien lécher……..et surtout mélangé avec du RISOTO , nature SVP !!!

- A 10h une rondelle de banane, a 16 h un cm de pastèque..

- Ben oui c’est resto 3 étoiles !

--4 aout, a 5h30, 10gr croquette, 10h, 69gr lapin/riz + 1 ver de terre et 2 mille pattes de PAPA hérisson

15h30 dinde cuite sans sel, miam c’était bon ! 20h 90 gr canard+riz+huile olive.

Tout ça pour partager aux 2, donc, moitié, moitié

--12 aout -653gr- 543gr

1ère x 1 heure de course dans le couloir, pour se faire du muscle. Jusqu'à 23h

Survivrons –t-ils cet hiver, parce que personne ne remplace une maman hérisson

Ils n’ont aucun repère dans le jardin………

Donc tous les soirs une sortie dans le jardin, pour reconnaissances de toutes sortes de plantes

(Ils aiment la menthe), insectes, repères, recoins ……..

Il est temps de penser à l’ abri pour passer un bon hiver, l’hibernation est importante pour le hérisson

Il est bien évident qu’un hérisson dont le poids est inférieur à 500grs ou 600gr en début d’hiver ne survivra pas à l’hibernation sans une intervention humaine.

Pour ce long sommeil, le hérisson abaisse la température de son corps de 30°C à 10°C. Ce processus exige un ralentissement des fonctions vitales. Les battements cardiaques passent de 180 à 20 à la minute et la respiration se ralentit à tel point que deux minutes peuvent s’écouler entre chaque respiration.

En fait seulement deux tiers survivent à l'hibernation. C'est pourquoi il ne faut jamais déranger un hérisson qui hiberne : le réveiller, c'est l'obliger à bruler une bonne partie de ses réserves qui pourront lui manquer pour tenir jusqu'à l'arrivée du printemps.

L’isolation thermique du nid est parfaite. Qu’il fasse 10°C au-dessus ou en dessous de zéro, la température restera entre 1°C et 5°C. (enfin, j’espère ?)

Après avoir passé quelques heures a l’atelier, PAPA Hérisson a construit et installé 2 jolis appartements

A chacun le sien, avec couvercle amovible, ouverture adapté uniquement pour hérissons,

11 cm, pour ne pas laisser rentrer les chats.

Au courant de l’été, ils ont gambadé dans l’enclos et se sont pris pour 1 couple,

Tous les soirs ils ont fait de la boxe, et se sont exercé à faire des –bébés-,

C’est alors que j’ai remarqué que se sont 2 males.

Et malgré cela ils ont choisi de cohabiter ensemble dans la maison de gauche sur la photo !

Et celle de droite, ils ont décidés que se soit leur W.C. ! !

Et tous les matins et tous les soirs , une assiette de bonne pâté ,

mais un soir ,lorsque je suis tranquillement assise en observant mes hérissons gambader ,

j’aperçois une petite boule s’approcher de l’assiette a l’extérieur de l’enclos , c’était un visiteur !

Et a partir de ce jour il est venu tous les soirs pour un bonjour et surtout pour vider l’assiette supplémentaire que j’ai rajouté !

Je leurs ai mis des feuilles de journaux a l’extérieur de la maisonnette,

et les hérissons, chacun à tour de rôle a tapissé l’intérieur,

en prévision du froid pour une bonne isolation.

En décembre le thermomètre est descendu à -12° à la fenêtre de la cuisine

Alors PAPA Hérisson a décidé de mettre une isolation complémentaire,

avec des chutes de plaque d’isolant thermique tout autour de la maisonnette.

Et si un jour vous avez la chance (si on peut dire) de trouver un bébé hérisson, si vous ne trouvez pas sa maman prenez soin de lui, c'est sur que s'occuper d'un bébé hérisson cela prend du temps, beaucoup de temps ...

Mais je vous jure que si c'était à refaire ...

Je le referais mille fois.

Mais on ne peu pas remplacer une maman , même pas une maman Hérissons……….

Alors surtout ne touchez pas si le bébé semble en bonne santé

Parce qu’on ne peu pas remplacer une maman , même pas une maman Hérissons……….

MJW et Rudy

A voir aussi : http://animaux.org/herisson-europeen.htm

11 comentarios:

  1. Jeannette, Toulouse, France10.6.11

    Incroyable!! Beau!! Une merveille!!
    Merci.

    ResponderEliminar
  2. Marguerite, Paris10.6.11

    J´ai aimé cette histoire!!
    Merci, c´est émouvant, trés touchée. !!

    ResponderEliminar
  3. Teresa Moinhot10.6.11

    diana soy yo quien te agradece que me hayas hecho participar de este maravilloso gesto hacia estos seres indefensos ,gestos así reocncilin con la vida y los hombres.

    ResponderEliminar
  4. Daniéle, Colmar, Alsace, France10.6.11

    J´adore!!!! Superbe!!

    ResponderEliminar
  5. Albert , Blois, France10.6.11

    Un exemple.
    Merci.

    ResponderEliminar
  6. Diana Luz de Rosario10.6.11

    Merci Diana! qué hermoso ejemplo de unicidad con la naturaleza, emocionante y para compartir con todos.

    ResponderEliminar
  7. Martine et Patrick de Pulversheim11.6.11

    Oui, un grand bravo à Marie-Jeanne et Rudy pour leur patience et leur ténacité, car il n'est pas facile de sauver des animaux sauvages aussi jeunes !

    ResponderEliminar
  8. Blandine et Bernard, Alsace, France11.6.11

    Salut Diana,
    Félicitations! Tu as fait du joli travail.
    Ce montage est très bien fait.Il montre assez bien l'attachement de Marie-Jeanne pour ces petits orphelins, le temps (biberons jour et nuit) la patience et même l'argent (vétérinaire) qu'elle a investit pour les sauver, et en faire des animaux autonomes et libres.
    Elle continue à les nourrir et a même eu la surprise d'en voir un revenir de ses escapades nocturnes, très amaigri. Avant de se rendre compte que ce n'était pas un de ces "bébés", mais un "étranger" affamé!
    Bien sûr, il ne se laissait pas approcher et n'avait pas la petite marque de peinture, mais il vient vider la gamelle de nourriture...
    Je te remercie d'avoir pensé à nous.
    Bisous
    Blandine et Bernard

    ResponderEliminar
  9. Tere, Rosario, Argentina12.6.11

    Indscriptible lo que se siente al leer este relato y ver el video. Mis felicitaciones Diana! Emociona, conmnueve, al sentir tanto amor y sensibilidad por los animales. Gracias!

    ResponderEliminar
  10. Martine Nunes, Alsace, France13.6.11

    Merci pour Marie-Jeanne et Rudy pour leur patience et leur amour pour les hérissons et merci à toi Diana d'avoir publié l'aventure de ces deux petits bébés

    ResponderEliminar
  11. Marie-Jeanne et Rudy de Wittenheim ,france13.6.11

    HELLO DIANA
    Nous te remercions pour l’extraordinaire travail que
    représente la réalisation de cette vidéo.
    C’est avec une grande joie que j’ai regardé ce diaporama
    et je ne peux que t’encourager à continuer
    de développer le choix de tes prestigieux sujets
    Un grand bravo
    Nos sincères remerciements

    ResponderEliminar